blason
blason

Activités

Ça bouge à la résidence Les Pins ! Des activités pour les séniors

La Résidence Les Pins, 19 rue Roger Bonnet, vous accueille tout au long de la semaine pour vous proposer des activités hebdomadaires et régulières qui permettent de se réunir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les activités proposées participent à la bonne santé des seniors, à vieillir harmonieusement, à sauvegarder la joie de vivre ensemble. Elles permettent de promouvoir les valeurs de solidarité et de lien social d’où l’intérêt de venir y partager de bons moments.
Le nombre et la diversité des activités proposées sont des facteurs ô combien importants pour créer du lien social entre les personnes lors des animations.

De la qualité des animations dépend la participation, la fréquentation et l’investissement des personnes !
Les animations sont proposées aux Résidents des Pins mais aussi à tous les séniors de Pont-de-l’Arche.

Pensez à vous inscrire au 02.35.23.03.29

L’atelier Gym douce

La Gym Prévention Santé et/ou Equilibre sont des activités physiques adaptées et ludiques délivrées en cours collectifs par un professionnel Siel Bleu. Leurs objectifs sont atteints grâce à une alternance entre un travail debout et assis au cours duquel les possibilités de chaque participant et le degré d’autonomie sont strictement respectés.

Atelier informatique

Les nouvelles technologies sont désormais omniprésentes dans notre vie quotidienne (internet, smartphone, tablette numérique…). Tantôt vectrices de lien social, de connaissances ou de simplifications administratives, elles peuvent aussi cristalliser les inégalités : entre ceux qui y ont accès et recours et ceux qui n’en n’ont pas les moyens, entre ceux qui savent les utiliser et ceux qui n’en maîtrisent pas l’usage.
Dans ce cadre, avec un intervenant, nous vous proposons des actions basées sur l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre à l’isolement social, lutter contre les phénomènes de fracture numérique, accompagner la dématérialisation de l’accès aux droits, etc.

Nous faisons des nouvelles technologies un outil de progrès et d’accompagnement social et non un outil qui exclut, un outil propice à la participation des usagers.
L’activité piscine a lieu à CASÉO à Louviers. Les participants sont en autonomie, ont accès à tous les bassins de la piscine et peuvent utiliser le matériel de la piscine (par exemple bouées, frites…). Elle permet de maintenir une activité physique régulière tout en facilitant la mobilisation de l’ensemble de leur corps grâce aux mouvements dans l’eau dans le but de préserver au mieux l’autonomie.

L’atelier mémoire

L’atelier mémoire s’inscrit dans le cadre d’actions d’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie des personnes. Des jeux et des ateliers sont proposés pour renforcer toutes les fonctions de la mémoire.
L’atelier tricot créée par les Résidents eux-mêmes a pour objectifs : la socialisation, la communication mais aussi le travail de la mémoire et de concentration. C’est un phénomène de groupe qui apporte convivialité et entraide.
L’atelier Sorties est proposé en fonction des conditions météorologiques. Ces sorties peuvent s’effectuer à pied ou à vélo (en fonction des demandes, elles ont pour but de se détendre, de découvrir le milieu, excursions, visites…

L’atelier Bibliothèque

D’une manière générale, cet atelier permet de maintenir, de manière ludique, le lien social. Il stimule les personnes par l’écoute, la concentration ; et peut proposer aussi un moyen d’expression par de la lecture à voix haute.
Les participants peuvent discuter sur ce qu’ils viennent d’entendre ou faire travailler leur mémoire en posant des questions sur les œuvres lues. Le but est de distraire et d’égayer, échanger des livres et des connaissances…

Bientôt dans les boîtes, le petit pratique des séniors à Pont-de-l’Arche

La ville travaille actuellement sur un outil pratique à destination des séniors. Celui est composé de 10 fiches par thématique dans lequel les séniors pourront y retrouver les renseignements pratiques dont ils ont besoin. Ce document sera distribué dans toute la commune est à disposition dans les structures de la Ville.

Le mot de l’élu – Daniel Breiner, Adjoint aux Séniors

Rester acteur dans l’avancée en âge, n’est-ce pas le souhait du plus grand nombre ?

« Mobiliser le formidable potentiel que représentent les aînés et améliorer la qualité de vie de chacun. Encourager la vie sociale et citoyenne, prévenir les problèmes de santé et la solitude, repérer les signes de fragilité, promouvoir l’autonomie de chacun, en un mot favoriser un vieillissement réussi : c’est bien cela, faire vivre le concept du « Bien Vieillir ».
Un vieillissement en bonne santé passe par l’adoption de comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux séniors d’être actifs socialement, sans discrimination, et bénéficier, en toute indépendance, d’une bonne qualité de vie.
Développer des comportements favorables à la santé (activités physiques, nutrition). Amélioration de l’environnement individuel et collectif (logement, aides techniques, aménagement de la cité), travailler au renforcement du rôle social des seniors, en favorisant leur participation à la vie sociale, culturelle, artistique, en consolidant les liens entre générations et en promouvant la solidarité intergénérationnelle.
Les activités proposées s’inscrivent dans notre projet et sont le fruit d’écoute et d’échanges avec les séniors pour qu’elles correspondent à leurs souhaits. »