blason
blason

Résidence "Les Pins"

Le foyer logement Les Pins est situé près du centre-ville, au 19 rue Roger Bonnet. C’est une résidence autonomie (foyer logement) pour personnes âgées, non médicalisée, offrant 54 logements.

Estelle Quillet
02 35 23 03 29
residence@pontdelarche.fr


L’établissement est administré par le Conseil d’administration du CCAS de Pont-de-l’Arche.
L’établissement accueille des personnes seules des deux sexes ou des couples, âgés d’au moins 60 ans (sauf dérogation du Président du CCAS). Les futurs locataires appartiennent aux Groupes Iso Ressources (GIR) 5 et 6 et sont donc autonomes dans les gestes de la vie courante.
Plusieurs cabinets de médecins, masseurs, kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens, sont installés dans la commune, tout comme de nombreux commerçants. Le Centre Hospitalier des Feugrais (le plus proche) est situé à une dizaine de kilomètres.

Procédure d’admission

Pour intégrer un appartement, vous êtes invité(e) à retourner ce dossier d’inscription (fichier PDF) à Estelle Quillet à l’adresse residence@pontdelarche.fr. ce dossier est complété par un contrat de séjour, un livret d’accueil, le règlement de fonctionnement de l’établissement ainsi que le règlement du conseil de la vie sociale.

Dès votre arrivée, vous serez accueilli(e) par le personnel du Foyer Logement.

Participation financière et facturation

Le montant de votre location est fixé par délibération du Conseil d’administration du CCAS de Pont-de-l’Arche pour l’année civile en cours. Il dépend de la taille du logement, de vos revenus et du niveau d’occupation (personnes seules ou couples). Le prix inclut : la location de l’appartement mis à votre disposition, les charges d’électricité et d’eau, l’entretien des parties communes et leur jouissance, les frais de fonctionnement du logement foyer. Les redevances sont payables d’avance mensuellement auprès de Monsieur le Percepteur ou directement auprès de la Résidence par régie de recette municipale avant le 15 de chaque mois. Une caution égale au montant du loyer est cemandée au moment de l’entrée.

Assurance

L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Cette assurance n’exonère pas le résident, au titre de sa responsabilité délictuelle, pour les dommages dont il pourrait être la cause. Le résident est invité à souscrire une assurance responsabilité civile individuelle, ainsi qu’une assurance habitation, dont il délivre chaque année une attestation à l’établissement.

Sécurité des personnes

La résidence est équipée de :

  • Système de sécurité incendie
  • Détecteurs de fumée
  • Fermeture de la porte d’entrée le soir et réouverture le matin

Votre appartement

L’établissement dispose d’appartements à la surface diversifée :

  • 48 logements Type F1 Bis de 28 m²
  • 6 logements Type F2 de 42,40 m²
    Chaque appartement bénéficie d’une entrée individualisée de 4 m², d’une salle d’eau de 4 m² avec douche, lavabo et WC, ainsi que d’une cuisine équipée de 7 m². La pièce principale mesure 15 m².
    Les F2 sont équipés d’une chambre de 10 m²

Les repas

Les résidents ont la possibilité de faire leur repas dans leur logement. La collectivité a mis en place un service de portage des repas à domicile le midi du lundi au vendredi, en fonction des régimes alimentaires des résidents.

L’entretien

Le ménage de votre appartement est à votre charge. Vous pouvez faire appel à la personne de votre choix : association d’aide à domicile, chèque emploi service, en tant que de besoin.

L’entretien des parties communes est réalisé par les agents d’entretien.

L’entretien des espaces verts est assuré par les services techniques de la Ville.

Le courrier

Chaque résident a à sa disposition, à l’accueil du Foyer Logement, une boîte aux lettres personnelle pour son courrier.

Le téléphone Internet

Des prises individuelles sont prévues dans chaque appartement, à charge pour le locataire de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de son choix.

Le linge

Un branchement pour machine à laver est installé dans chaque logement.

Animaux

Un animal domestique est admis sous la responsabilité de son propriétaire.

Activités d’animation et de convivialité

Diverses activités sont proposées aux résidents par la Ville et par les associations.

Les soins

L’établissement n’est pas médicalisé, aucun médecin ou infirmier n’est attaché à celui-ci.
Chaque résident fait appel, quand il le souhaite, au médecin de son choix.
Il en est de même pour toutes les professions paramédicales (infirmier, kinésithérapeute...) et les pharmaciens.
Voir l’annuaire des professionnels de santé de Pont-de-l’Arche.
Tous les soins, prescriptions ou visites auprès de spécialistes, ainsi que les transports, restent à la charge de chaque assuré social, qui fait son affaire du remboursement auprès de la caisse d’assurance maladie, dans les conditions habituelles.

Respect et civisme

L’harmonie et le bon fonctionnement de la vie en collectivité supposent notamment un comportement courtois de nature à rendre la vie des résidents plus agréable : politesse et convivialité sont des règles indispensables à la vie dans le Logement Foyer.

L’argent et les valeurs

Il vous est conseillé de ne pas détenir de sommes d’argent importantes, ou tout autre objet de valeur dans votre appartement. En tout état de cause, l’établissement, n’est pas tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des objets ou des valeurs détenus par vos soins.

Information du résident : le Conseil de la Vie Sociale

(article L.311-6 du Code de l’Action sociale et familiale)
C’est un organe consultatif destiné à associer les résidents ou leur représentant au bon fonctionnement de l’établissement. Cette entité représentative concourt à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Il est composé : de membres élus représentant les résidents et le personnel ; de membres nommés représentant le Conseil d’Administration du CCAS de Pont-de-l’Arche, organisme gestionnaire et le bailleur social propriétaire. Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de la Résidence.

La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Les données concernant la personne font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation.