blason
blason

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est accessible, après inscription, aux élèves des écoles maternelle et élémentaire ainsi qu’aux enfants et aux jeunes inscrits aux activités du Château, Jardin des Loisirs pendant ses jours d’ouverture.

Restaurant scolaire
02 35 23 02 69
Restauration@pontdelarche.fr
Le menu de la semaine

Durant l’année 2016-2017, un travail collectif, enfants, animateurs, personnels de restauration, enseignants et parents a été entrepris autour du gaspillage alimentaire. Impulsé par la communauté d’agglomération Seine Eure, cette action a bénéficié d’un support logistique via deux associations : Saveurs et savoirs et Cardere.

Après une formation des animateurs par ces deux associations, les enfants se sont vus proposés des lectures régulières des menus, des ateliers à l’école, un projet écocitoyen pendant les vacances de Pâques qui ont permis de travailler sur le tri sélectif des déchets alimentaires avec des pesées réalisées plusieurs fois dans l’année. Une très nette amélioration des quantités de déchets a été observée.

Des postes d’ambassadeurs du tri ont été confiés aux enfants ainsi que des postes d’ambassadeurs de la découpe (des CM2 vers les CP). Les enfants ont créé des supports de communication de lutte contre le gaspillage, une exposition a tété réalisée et présentée par les parents à la kermesse de l’école.

Cette belle action a débouché sur l’année 2017-2018 sur une réflexion plus large sur la pause méridienne, associant là encore parents, enfants, animateurs, ATSEM et personnels de restauration.

Après un questionnaire à tous les acteurs de ce temps, des réunions d’informations ont été mises en place. Les objectifs sont d’améliorer l’accueil dans sa dimension temporelle (prendre le temps de bien manger), l’accueil dans sa dimension spatiale (retravailler les circulations et l’aménagement du restaurant scolaire), l’accueil dans sa dimension éducative (l’autonomie de l’enfant, la convivialité par la présence d’adultes à table) et enfin l’amélioration des repas (circuits courts, fait maison et bio)

Des phases d’expérimentation sont menées tous les mercredis et testées grandeur nature à la mi-juin 2018 .

Si celles-ci sont concluantes, en septembre 2018, les repas seront servis à table avec des adultes, convives en même temps que les enfants. La ligne de self sera abandonnée pour retrouver de l’espace afin d’optimiser le débarrassage des tables et le tri des déchets par les enfants.