Accueil > Sports > Actualités des associations sportives


Actualités des associations sportives

publié le 20 novembre 2014

Actualités des associations sportives


PRAHB – Résultats de matchs du 23 avril 2016

Équipe Féminine : Rugles 28 – 14 PRAHB
Une fin de saison difficile pour les féminines. Un déplacement à Rugles où la moitié de l’équipe absente obligeait l’officielle responsable à remettre le maillot pour construire une équipe de 5 joueuses. Avec une gardienne de remplacement et 4 joueuses de champ, la tache fut extrêmement difficile. Les contre-attaques des joueuses de l’US Rugles, avec un effectif de 12 joueuses, n’ont laissé aucune chance à notre équipe qui n’a pas démérité. Score final en faveur de l’US Rugles : 28-14.

Moins de 13 ans Masc : HBC Roumois 22 – 23 PRAHB
L’équipe des moins de 13 ans en tête de championnat se déplaçait à Bourgtheroulde pour y rencontrer le 4ème du classement.
Si l’entame du match reflétait le classement, +4 buts à la fin du 1er tiers temps pour le PRAHB, tout changea lors du deuxième tiers temps où les jeunes du HBC Roumois se sont rebellés et les jeunes du PRAHB ont paniqué ; résultat, le HBC ROUMOIS réussi à marquer 9 buts de plus que le PRAHB et ainsi mener 21 à 16. Il fallait se reprendre et la tache n’était pas facile. Heureusement le discours de l’officielle responsable a porté ses fruits et les jeunes du PRAHB ont repris le chemin des buts pour finir à plus 1. Score final : 22 -23 en faveur du PRAHB. Bravo à ces jeunes qui ont su préserver l’essentiel, la victoire.

Full-contact
Lors de la coupe de Normandie de Full-contact qui se déroulait le dimanche 6 mars 2016 à La Londe, le club de Pont de l’Arche a présenté 8 compétiteurs qui sont tous arrivés en finale et ont obtenu 2 vice-champions, Sajeed et Tiem, et 6 champions : Shahin, Florentin, Karim, Thibault, Johan Letray (président du club) et Gabriel Fraim (entraineur du club).

Les 8 compétiteurs du club de Full-contact ont obtenu leur billet pour la coupe de France qui se déroulera les 21 et 22 mai 2016 à Paris.

PRAHB – Résultats de matchs du 19 mars 2016

Équipe A Masc : PRAHB 21 – 22 FEP Guichainville
Toute la première mi-temps les défenses (et/ou les gardiens) prennent le pas sur les attaques et le score évolue peu (2-2 à la 8ème) et aucune équipe n’arrive à se détacher (jamais plus d’un but d’avance pour l’une ou l’autre des équipes). La mi-temps est atteinte sur le score de 10 partout. En seconde période cela repart sur les mêmes bases (14-14 à la 40ème) puis toujours grâce à sa défense agressive et à une moins bonne fluidité de passes côté archépontain, les visiteurs prennent 4 buts d’avance (16-20 à la 51ème). Les locaux ne se démobilisent pas, prennent plus leur temps en attaque et lors du duel et se montrent moins perméables en défense pour égaliser (21-21).
Il reste 50 secondes et la balle est pour les joueurs du PRAHB. Le dernier duel est perdu à 8 secondes de la fin et sur un ultime et splendide shoot à 10m de leur arrière droit, le FEP Guichainville arrache la victoire au buzzer. Résultat cruel mais pas illogique tant la somme de petites erreurs n’a pas permis aux locaux d’être plus sereins.

Équipe B Masc : PRAHB 20 – 29 Conches
C’est une belle équipe qui affrontait le leader, Conches. Les joueurs de l’équipe B ont produit un bon match et fait jeu égal avec leur adversaire jusqu’à la 20e minute, le score est alors de 8 à 8. Les dix dernières minutes sont plus délicates et Conches se détache 11 à 15 à la pause. La seconde période est moins prolifique en buts pour les locaux qui laissent filer le match progressivement. Le score final 20 à 29 est flatteur pour le groupe qui doit avoir le même esprit pour les futures rencontres.

Moins de 16 ans Masc : Fleury/Andelle 35 – 35 PRAHB
Après s’être incliné à la maison la semaine dernière face à ces mêmes fleurysiens lors d’un match en retard, les jeunes du PRAHB avaient à coeur de faire un gros match dans le derby de la Vallée de l’Andelle. Le gardien de retour de blessure pouvait faire la différence. Après un match âprement disputé, les deux équipes se quittent sur un score d’égalité.

Moins de 15 ans Masc : RTE Pt de l’Arche-Fleury 10 – 19 E. Gravigny Miserey
La première période fut assez équilibrée malgré la différence de niveau entre les deux équipes. Les bleus s’accrochaient au score et ne concédaient que 3 buts d’écart à la pause. Lors de la deuxième mi-temps, les jaunes se détachaient progressivement et remportaient une victoire méritée. Les locaux n’ont pas su conserver la bonne dynamique de la première période mais le groupe est en progression.

Moins de 13 ans Masc : PRAHB 24 – 22 Ezy-St André
Un match qu’il fallait absolument gagner pour rester en tête du championnat. Si les 2 premières périodes se déroulèrent de la meilleure façon qui soit. 9 à 4 puis 17 à 11 en fin de seconde période. Le dernier tiers-temps s’avérait compliqué, d’autant sur les adversaires sur une bonne lancée revenaient à 2 buts en mettant une terrible pression sur les locaux. La fin du match fut sifflée sur une victoire 24 à 22. Mais quelle frayeur !

PRAHB – Résultats de matchs du 30 janvier 2016

Équipe Féminine : PRAHB 15 – 17 Breteuil
Avec 3 absentes, l’équipe était affaiblie. Si le début du match laissait penser que l’équipe pouvait remporter ce match, quelle déception en seconde mi-temps où les adversaires ont su accélérer à la 43ème minute et marquer 3 buts d’affilée sans que les filles du PRAHB ne puissent revenir.
Le mauvais sort s’acharne sur l’équipe car c’est le 5ème match que les filles perdent de 2 buts.

Excellence Régionale Moins de 17 ans Masc : PRAHB 27 – 40 Convention Cotentin
Louis P., Clément S., Clément P., Oscar D., Théo B., Tom L., Corentin D., Titouan G., Antoine P.
Coach : Romain NIAUDEAU

Un match face au 1er du classement qui s’annonçait très compliqué aux vues des résultats obtenus par Cherbourg. Le match débute très bien avec des buts rendus quasi coup sur coup. Une défense du PRAHB bien en place et surtout bien décidée à ne pas laisser passer l’adversaire. Cela va d’ailleurs être le cas jusqu’à la mi-temps où les locaux accrocheront un score plus que raisonnable (14-18), 4 buts d’écarts, un score totalement inhabituel pour les visiteurs, qui ont pour habitude de gagner de 20/25 buts par match. A la reprise de la seconde période, un petit laisser-aller des locaux et quelques pertes de balles permettront aux adversaires d’optimiser leurs contre-attaques et de creuser un peu l’écart. Ensuite, une bonne reprise en main du match, de très belles phases d’attaques et une défense solide et solidaire feront reculer à de nombreuses reprises les visiteurs. Sans oublier un gardien archépontain impérial ce samedi, qui a enchaîné de très belles parades à 6 mètres, tout comme à 9 mètres, un grand bravo pour sa prestation.

Score final 27/40 pour les visiteurs, une défaite de 13 buts qui fera sans doute réfléchir bon nombre de nos adversaires à la vue de ce “petit écart”.

Un grand bravo à tous, une trêve bien méritée jusqu’au prochain match le 5 mars à Port Bayeux en Bessin pour le début des matchs retour, où les victoires vont arriver sans aucun doute.

Moins de 15 ans Masc : RTE Pont de l’Arche – Fleury 22 – 17 RTE Pont Audemer – Beuzeville
C’est une équipe renforcée qui attendait de pied ferme son adversaire. Après un début de match tonitruant, les locaux enchainant les buts, mettaient à profit leur supériorité pour mener à la pause de 8 buts (14-6). La seconde période fut moins avenante et les visiteurs reprenaient du poil de la bête. Les erreurs en défense leur jouent des tours et c’est sans vraiment convaincre que la victoire leur tend les bras.

Moins de 13 ans Masc : PRAHB 25 – 21 HBC Roumois
Un adversaire de même niveau pour cette journée de championnat moins de 13 ans contre le HBC Roumois.

Le premier tiers temps fut extrêmement serré pour se conclure sur une parité à 5-5. Lors de la seconde période, l’adversaire prend la main puis le PRAHB enchaine sur 4 buts. Les adversaires essaient de revenir au score et le PRAHB remet un 3-0 et mène 16 à 12. Puis dans le 3ème tiers temps, le PRAHB ne laisse pas l’adversaire revenir et conclut sur le score de 25 à 21.

La première place du championnat se jouera lors des 3 prochaines journées où il faudra un peu plus de concentration et de volonté à marquer.

PRAHB – Résultats de matchs du 16 janvier 2016

Équipe Féminine : PRAHB 7 – 9 Rugles
Une superbe défense pour les filles du RTE PRAHB/Fleury, mais cela n’a pas suffi. En effet, la dizaine de tirs sur les poteaux ne leur a pas permis de sortir victorieuse de cette rencontre contre les visiteuses de Rugles.

Excellence Régionale Moins de 17 ans Masc : Granville 35 – 30 PRAHB
Louis P., Clément S., Clément P., Oscar D., Matthieu L., Tom L., Corentin D., Titouan G., Antoine P.
Coach : Romain NIAUDEAU

Un gros déplacement pour les jeunes archépontains à Granville dans la Manche. Un début de match un peu trop timide, malgré de bonnes choses en attaque, mais une défense trop fébrile, ne permettra pas aux visiteurs de percer. Score à la mi-temps : 18/15. Après le retour des vestiaires, les jeunes perdent de trop nombreux ballons en attaque dû à trop de précipitations, résultat ; les locaux enchaineront contre-attaques sur contre-attaques. L’écart se creuse à 11 buts de différence. Après un temps mort posé par le coach, l’équipe revient enfin à son niveau de jeu habituel et affiche une défense quasi impériale, les adversaires doutent, et en attaque de beaux croisés mettront la défense de Granville en péril. Dommage que nous ayons eu un passage à vide, car la victoire était une fois de plus à notre portée. Score final : 35/30. Bravo au groupe présent, mais aussi aux supporters venus braver la route pour encourager les moins de 17 ans.

Moins de 16 ans Masc : PRAHB 16 – 16 Gisors

Moins de 13 ans Masc : St Marcel Vernon 16 – 22 PRAHB
Une belle victoire des moins de 13 ans à St Marcel. Si le début de match a été difficile, en grande partie dû à l’incompréhension des coups de sifflets des jeunes arbitres locaux, les visiteurs ont su mettre tout leur savoir-faire et ainsi tirer leur épingle du jeu lors du 3ème tiers temps.

Photo : Moins de 17 ans à Granville
PRAHB – Résultats de matchs du 9 janvier 2016

Equipe A. Masc : PRAHB 25 – 19 Gaillon-Aubevoye
Après 3 défaites consécutives avant la trêve des confiseurs, le PRAHB avait à cœur de repartir de l’avant lors de la réception de Gaillon/Aubevoye. Le début de match est timide et les locaux mettent un peu de temps à s’adapter à la défense 2-4 double-stricte des gaillonnais. De leur côté, les visiteurs sont très patients en attaque et malgré une bonne défense archépontaine, trouvent quelques failles (4-4 à la 10ème). Puis l’attaque du PRAHB se met en place et en dépit de quelques immanquables, trouvent des failles dans la défense haute obligeant les visiteurs à redescendre en 0-6 (7-4 à la 18ème). Toutefois, les gaillonnais ne paniquent pas et profitent de shoots pris trop rapidement par le PRAHB pour ne pas se laisser décrocher et revenir à égalité à la mi-temps (11-11).

Le début de seconde période est sur le même rythme (14-14 à la 36ème) puis les locaux vont avoir un bon quart d’heure où la défense est encore plus agressive et appuyer un peu plus sur le jeu de transition pour creuser l’écart (23-16 à la 51ème). Les 9 dernières se dérouleront de manière plus équilibrée et le score final est de 25 à 19. Il reste du travail dans la finition et le timing de libération de balle mais le fait de renouer avec la victoire est appréciable.

Equipe B. Masc : PRAHB 15 – 31 St Marcel Vernon
Equipe Féminine : Etrépagny 5 – 16 PRAHB

Excellence Régionale Moins de 17 ans Masc : PRAHB 25 – 30 Bernay
Aurélien L., Clément S., Clément P., Oscar D., Tom L., Matthieu L., Titouan G., Corentin D., Théo B., Antoine P., coach : Romain NIAUDEAU.

Un début de match assez équilibré, avec des buts marqués de chaque côté. Au bout de 15 min les joueurs du PRAHB ont du mal à se trouver et perdent beaucoup trop vite le ballon, ce qui se conclura par trop de buts encaissés. En fin de période, le tableau affiche 10/18 en défaveur des locaux. A la mi-temps, une mise au point du coach et changement de stratégie tant en attaque qu’en défense. Et surtout, consigne principale, se faire plaisir et jouer avec le sourire. Stratégie qui paie, car en seconde période, c’est une toute autre équipe qui revient sur le tarmac. Motivation, défense active et solidarité apporteront une belle remontée au score. L’équipe adverse aura même douté sur la fin de match où les jeunes archépontains reviennent au score pour terminer avec un petit écart de 5 buts. Ils se sont même offert des kung fu, des shoots derrière le dos. Preuve que quand on a confiance rien n’est impossible. Un grand bravo pour cette prestation et cette belle remontée.

Moins de 15 ans Masc : Rugles 25 – 21 PRAHB
Moins de 13 ans Masc : PRAHB 24 – 16 St Sébastien

PRAHB – Résultats de matchs du 12 décembre 2015

Equipe A. Masc : Brionne 28 – 24 PRAHB
Equipe B. Masc : Breteuil 24 – 19 PRAHB
Equipe Féminine : Bernay 16 – 14 PRAHB

Excellence Régionale Moins de 17 ans Masc : PRAHB 34 – 38 Sotteville
Belle prestation de nos jeunes locaux ce soir malgré une courte défaite. A noter 11 shoots sur les montants, qui auraient pu changer le dénouement du match. L’équipe adverse ne s’attendait pas à avoir une équipe aussi compétitive en face d’eux. Quelques petites erreurs à corriger sur les prochains matchs. Une défense un peu désorganisée parfois et des attaques un peu rapides et approximatives. Malgré tout de très bonnes choses et un esprit d’équipe à la hauteur de mes attentes. Bravo à tous nous sommes sur la bonne voie. Courage.

Moins de 16 ans Masc : St Sébastien de Morsent 34 – 17 PRAHB
Moins de 15 ans Masc : St Marcel Vernon 25 – 18 PRAHB

Moins de 13 ans Masc : Hbc Roumois 16 – 16 PRAHB
Match important à Bourgtheroulde. En cas de défaite, la place en Excellence n’était pas assurée pour la deuxième phase. Dans les deux premières périodes, l’équipe était toute en retenue en attaque et timorée en défense. Les locaux en profitait pour prendre de l’avance. Les jeunes du PRAHB ont su revenir dans les derniers tiers temps et assurer un beau match nul.

PRAHB – Résultats de matchs du 5 décembre 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 29 – 32 Bernay-Barrois
Le PRAHB recevait le leader invaincu et voulait se montrer à la hauteur. Malheureusement, le début de match n’est pas du tout conforme aux ambitions car les locaux ne prennent pas les bons shoots et se montrent fébriles en attaque tout au contraire des visiteurs efficaces en contre-attaque et appliqués en attaque (1-6 à la 7ème). Après un temps-mort, les joueurs du PRAHB repartent dans le bon sens mais traîneront ce “boulet” tout le match. En effet, dès qu’ils recollent au score (10-11 à la 22ème), l’effort physique consenti se fait ressentir (surtout avec cette chaleur dominicale dans le gymnase) et les joueurs de la Convention reprennent le large (12-17 à la mi-temps).

La seconde période démarre plutôt bien même s’il y a quelques errements défensifs inhabituels et petit à petit les archépontains grignotent leur retard et égalisent à 10 minutes du terme (25-25). Toutefois, les bernayens montrent qu’ils ne sont pas premiers pour rien et sont bien plus lucides et appliqués dans le “money-time” et l’emportent 29 à 32.

Une belle rencontre de handball disputée dans un excellent d’esprit et avec beaucoup de respect entre les deux collectifs et un arbitre au diapason.

PRAHB – Résultats de matchs du 28 novembre 2015

Excellence Régionale Moins de 17 ans Masc : PRAHB 31 – 30 Port Bayeux Bessin
Début de match un peu timide avec des attaques sympathiques surtout en un contre un. Un manque d’annonce qui parfois nous fait perdre la balle bien trop vite. Une défense trop effacée qui donnera bien trop de possibilités à l’équipe adverse. Et surtout laissera remonter Port Bayeux, malgré une avance de 3 buts des locaux. Après une grosse mise au point du coach à la mi-temps, l’équipe reviendra sur le terrain avec l’envie de gagner habituelle. De bien plus belles séquences et une défense plus solidaire nous permettra de gagner ce match et de prendre les 3 points. Bravo pour la prestation, bravo à notre portier Louis qui a réalisé un très bon match. Et merci au public venu supporter nos jeunes.

Moins de 16 ans Masc : Breteuil 26 – 22 PRAHB
Malgré des problèmes d’effectif, 6 joueurs au rendez-vous, le groupe des moins de 16 sait voyager. Face à Breteuil et ses 12 joueurs, les archépontains ont produit un match de qualité. La mi-temps est sifflée à leur avantage 14 à 11. La seconde période est plus difficile et les visiteurs s’inclinent avec les honneurs 26 à 22.

Moins de 15 ans Masc : Le Neubourg 17 – 15 PRAHB
Le match fut très équilibré, les deux collectifs prirent l’ascendant à tour de rôle. Le Neubourg mène à la pause 9 à 8. La seconde période est toute aussi indécise, mais les visiteurs, menés au score à cinq minutes du terme, se précipitent et permettent aux locaux de creuser l’écart sur contre-attaques.

Moins de 13 ans Masc : Gisors 15 – 18 PRAHB

Photo : Moins de 17 ans
Association Cycliste du Manoir Eure Andelle (ACMEA) : une saison 2015 de victoires

Alors qu’ils avaient multiplié les places d’honneur en 2014, les licenciés de l’Association Cycliste du Manoir Eure Andelle ont concrétisé ces résultats en s’imposant à plusieurs reprises en 2015.

Créée en 1953, l’EC Manoir Eure Andelle que l’ont connait aujourd’hui regroupe une vingtaine de licenciés dont une petite dizaine de compétiteurs. Que ce soir en compétition ou en loisirs, les cyclistes soutenus par les communes de Manoir-sur-Seine, Pont de l’Arche et Pîtres ont brillé tout au long de la saison 2015.

En fin d’année 2015, Dany Cardon a conservé son titre de champion de l’Eure de cyclo-cross 2014/2015. Il a ensuite enchainé chaque weekend les places d’honneur et notamment avec une 12ème place au championnat de France masters et surtout une médaille de bronze au championnat de Normandie de cette discipline.

Ensuite, à partir de fin février 2015, les compétitions sur route ont repris leur droit jusqu’à fin septembre. Rapidement, ont montré leur bonne forme et leur bon comportement en course sur les compétitions disputées dans l’Eure, mais aussi en Seine-Maritime ou encore dans le Calvados. Les victoires de David Allais à Bourgtheroulde, de Romain Cantelou à Saint-Ouen-du-Tilleul (27) et Gauciel (27) ont permis de créer une dynamique de victoires, notamment sont venues compléter une belle série de places d’honneur pour l’ensemble des coureurs. “Cette année, nous comptons 9 places dans les 5 premiers et 15 dans les 10 premiers. C’est une belle saison car les coureurs ont été actifs chaque weekend malgré un effectif réduit et une baisse de subvention communale importante”, explique Régis Allais, président du club des vallées de l’Eure, de l’Andelle et de la Seine.

Deux organisations réussies

Outre le côté sportif, l’ACMEA est un club organisateur ! Le critérium de Pont de l’Arche qui était un fort succès chaque année n’ayant pas été renouvelé pour des raisons budgétaires de l’OMS de la ville et pour des raisons de sécurité, ce sont 2 épreuves qui ont été mises en place par le club. La première lors du weekend de Pâques, à Epégard (près du Neubourg) où 70 participants venus de toute la Normandie et d’Ile de France se sont disputés la victoire malgré une météo marquée par un fort vent.

Lors du prix de la municipalité – Souvenir Adrien Fromager c’est un temps estival qui a accueilli les 60 participants, venus là aussi de toute la Normandie mais aussi de Picardie, de l’Orléanais et d’Ile de France. Dans les rues de la commune, les deux épreuves mises en place ont été un succès vendredi 14 août 2015. En nocturne, les coureurs locaux ont brillé avec notamment David Allais qui en Pass’Cyclisme 1 et 2 a été échappé en duo toute la course et loupé la victoire de peu en terminant 2ème.

En 2016, les cyclistes de l’ACMEA qu’ils soient compétiteurs ou cyclo sportifs vont de nouveau sillonner les routes de la région et montrer le dynamisme des associations de la commune.

Suivez le club tout au long de l’année sur son site internet www.acmea.com

PRAHB – Résultats de matchs du 21 novembre 2015

Equipe A. Masc : St Marcel Vernon 32 – 22 PRAHB
Le PRAHB ne se déplace qu’avec 8 éléments tandis que de son côté le SMV enregistre le retour de blessures de 2 joueurs importants. Le SMV prend rapidement les commandes (3-0 à la 5ème) car aux pertes de balle en attaque s’ajoutent pour les visiteurs des soucis défensifs inhabituels et un gardien lui aussi peu inspiré. Si des solutions sont petit à petit trouvées en attaque, les archépontains n’arrivent pas à stopper les vernonais qui se montrent patients et efficaces ; si bien que l’écart est toujours de 3 buts à la pause (16-13).

Le début de seconde période est un copier-coller du premier acte puis même si le portier visiteur connaît 10 minutes un peu meilleures, le manque de rotation se fait sentir. Le SMV met en place une défense plus haute et agressive ce qui implique que des mauvais choix se succèdent en attaque ce dont les locaux profitent pour se régaler en contre-attaque. Les joueurs du PRAHB sortent peu à peu du match et l’écart grandit pour finir à 10 buts (32-22).

Un match sans pour les visiteurs, de bons retours pour les locaux qui se sont montrés appliqués et pourront embêter d’autres collectifs surtout qu’un ou deux joueurs manquent encore à l’appel.

Equipe B. Masc : CSA Andelys 24 – 15 PRAHB

Equipe Féminine : PRAHB 26 – 27 Gisors
1/8 de finale du challenge féminin. Après cette courte défaite, le groupe conserve ses chances de qualification lors du match retour. L’effectif sera au complet pour cette rencontre.

Excellence Régionale Moins de 17 ans Masc : PRAHB 23 – 38 HBC EU
Défaite 38/23
Ce weekend les jeunes archépontains recevaient Eu. Une grosse équipe du championnat excellence régionale. Ils n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à imposer leur supériorité. En première période une défense un peu trop inactive et un manque de dialogue important permettra à nos adversaires de vite prendre l’ascendant. De plus, on dénombre 12 tirs sur les poteaux et les barres qui n’arrangent pas la situation. En deuxième période, malgré un écart important les archépontains joueront un jeu plus fluide et libéré, ce qui leur permettra de dérouler un jeu beaucoup plus intéressant et percutant. La deuxième période sera gagnée à mes yeux par nos jeunes, mais trop tard l’écart était déjà creusé. Une défaite qui nous servira à avancer et travailler différemment. Dans l’ensemble une belle prestation tout de même. Reprise du travail dès mardi pour préparer notre prochaine rencontre.

Moins de 16 ans Masc : Fleury/Andelle 29 – 23 PRAHB
Moins de 15 ans Masc : PRAHB 14 – 35 Alm-Asptt Evreux
Moins de 13 ans Masc : PRAHB 26 – 14 Val de Reuil-Louviers

PRAHB – Résultats de matchs du 7 novembre 2015

Equipe A. Masc : FEP Guichainville 19 – 23 PRAHB
Les deux collectifs rentrent mollement dans le match peut-être en raison d’un coup d’envoi retardé de 7 minutes suite à un problème avec la table de marque. Après l’ouverture du score des locaux sur jet de 7m, les archépontains trouvent petit à petit leurs marques en attaque et se montrent intraitables en défense (3-7 à la 19ème ; 3 buts encaissés sur jets de 7m). La suite de la mi-temps sera sur le même rythme : une défense et un gardien visiteur très présents et des solutions en attaque quand la circulation est fluide et le collectif patient. La mi-temps est atteinte sur le score de 6-12 (écart qui aurait pu être plus large sans 3 ou 4 immanquables). En seconde période, les joueurs du FEP Guichainville décident de défendre assez haut dans le secteur central et le côté droit de l’attaque du PRAHB. Après deux contre-attaques victorieuses des banlieusards d’Evreux, les visiteurs s’adaptent en trouvant des solutions par leur arrière gauche en grande forme lors du deuxième acte (7 de ses 8 buts). Au niveau défensif, le collectif bleu est toujours en place hormis deux “oublis” à l’aile et le second gardien qui a suppléé son partenaire à la 42ème minute se met aussi en évidence. Fin de match un peu moins lucide pour le PRAHB (mauvaises passes et immanquables) qui permet au FEP Guichainville de revenir à 4 buts mais sans avoir réellement inquiété leurs hôtes. Il faudra confirmer samedi prochain lors de la réception de l’un des leaders : le Stade Vernolien.

Equipe B. Masc : Conches 36 – 17 PRAHB
L’équipe réserve n’a rien pu faire face au leader du championnat. Dépassés sur de nombreux secteurs, les archépontains concèdent un 5-0 d’entrée. Les choses sont compliquées et le 10-02 au bout de quinze minutes montrent combien il est difficile de perturber les locaux. La mi-temps est sifflée sur le score de 17-07. La seconde période sera à l’image de la première. Les visiteurs s’inclinent lourdement 36-17.

Moins de 17 ans Masc Excellence Régionale : PRAHB 29 – 29 Caen
Premier match de championnat ce soir à Romilly sur Andelle. Une première période peu attractive de la part de nos jeunes locaux, ils n’ont pas su dérouler le jeu habituel tant en défense qu’en attaque. Après une grosse mise au point à la mi-temps et un rappel sur l’esprit d’équipe, c’est une tout autre équipe qui revient sur le terrain. Un jeu plus fluide, des combinaisons réalisées parfaitement et une défense beaucoup plus organisée et costaude mettront en échec plusieurs fois l’équipe adverse. Il a juste manqué un peu d’expérience et de maturité aux romillois pour garder l’avantage d’un but à 45 seconde de la fin. C’est aussi en faisant des erreurs que l’on grandi et que l’on apprend, pour mieux avancer. A noter une très belle prestation des deux gardiens locaux. Et merci au public venu très nombreux.

Moins de 16 ans Masc : PRAHB 11 – 18 Gisors
Des absences qui pèsent lourd. Le collectif de 7 joueurs proposé à l’entame de match, peine à trouver les espaces dans la défense de Gisors. Distancés à de nombreuses reprises de 2 buts, les alizéens reviennent au score avec détermination, mais quittent le parquet à la mi-temps avec ces 2 buts d’écart. La seconde reprise s’avère plus difficile, la fatigue et les imprécisions n’arrangent rien. Les visiteurs se détachent logiquement pour l’emporter 18 à 11.

Moins de 15 ans Masc : RTE PRAHB-Fleury 06 – 12 Gravigny-Miserey
Un dimanche matin compliqué. Les six joueurs du PRAHB défendent fièrement leur but dans la première mi-temps. Ensemble, ils s’accrochent au score et quittent le terrain à la pause sur le score étriqué de 2-3 en leur défaveur. La seconde période est plus féconde en buts. Les alizéens pêchent par un physique usé par l’absence de remplaçant. Les visiteurs se détachent rapidement. En fin de match, enfin, certains joueurs se lâchent mais il est bien trop tard.

Moins de 13 ans Masc : PRAHB 19 – 23 Les Andelys
Notre dernière rencontre amicale s’étant soldée par une victoire, l’équipe partait confiante. Malheureusement, l’absence de notre demi-centre titulaire nous a porté préjudice. Si les jeunes ont bien tenu la rencontre jusqu’aux cinq dernières minutes, les visiteurs se détachaient en fin de rencontre.

Photo : Equipe B Masc
PRAHB – Résultats de matchs du 17 octobre 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 29 – 18 Ezy St André de l’Eure
Début de match où les locaux et visiteurs peinent à être efficaces en attaque si bien que le score évolue peu (4-3 à la 13ème). Ensuite, le PRAHB dont la défense se montre toujours solide joue bien mieux les montées de balle et produit 11 minutes intéressantes pour faire gonfler le score à 14-5. Puis les joueurs d’Ezy, notamment par leur arrière gauche, trouvent des solutions tandis que côté archépontain c’est un concours d’immanquables, si bien que le score à la mi-temps est de 15 à 8. A la pause, on se dit qu’il faut rester concentrés et efficaces mais c’est en fait l’équipe du Cirque Pinder qui semble avoir pris place sur le parquet ; quand la circulation est bonne, le shoot ne l’est pas et bien souvent les courses et les passes sont à contre-temps, si bien que malgré une défense qui reste plutôt en place le score enfle peu (20-10 à la 45ème). Le dernier quart d’heure est du “hourra-handball” des 2 côtés et la partie s’achève sur le score de 29 à 18. Seuls les 3 points sont à retenir et les deux semaines qui séparent le déplacement à Neufchâtel-en-Bray pour le compte de la Coupe de France ne seront pas de trop pour se remettre dans le bon sens.

Equipe B. Masc : PRAHB 20 – 17 Gasny
Premier weekend au complet et première victoire à domicile devant un public venu nombreux ce samedi soir. Les bleus avaient à cœur de réussir leur match et c’est avec sérieux que le match est entamé face à une équipe de Gasny, certes âgée mais très expérimentée. Il faut quelques minutes pour que les automatismes se trouvent en défense, en attaque également le match démarre fébrilement, quelques ballons perdus, des replis mal organisés mais heureusement un gardien au diapason. La puissance des arrières et la mobilité des avants permettent au PRAHB de prendre une petite avance qu’il gardera jusqu’à la mi-temps sur un score de 12 à 10. Pas de mise au point à la mi-temps, l’équipe a envie de bien faire, seuls quelques rappels et réglages histoire de continuer sur la même dynamique en seconde période. C’est donc sur le même schéma que le match redémarre, et celui-ci se déroule de la même manière. Le banc de touche nous permet de varier les plaisirs et de maintenir une pression constante sur l’adversaire qui s’accroche pour ne pas être distancé. L’équipe bénéficiant de renforts de l’équipe première et de retour au club de premier choix met donc un terme à ce match d’une belle manière, prometteuse et encourageante. Score final 20 à 17. Le travail aux séances d’entrainement commence à payer. Il faut maintenant continuer sur cette lancée et être capable de proposer une équipe aussi compétitive tous les weekends.

Equipe Minihand : tournoi des Andelys
Première sortie du collectif le plus jeune du club. Les “Minihand” se sont rendus au Gymnase Henri Boyer des Andelys. Après un premier match hésitant où ils découvraient la compétition, les petits ont continué le tournoi en proposant du jeu de passes satisfaisant. Ces plateaux se déroulent dans une ambiance de convivialité à la grande joie des enfants mais aussi des parents, toujours nombreux à les accompagner. Le goûter de fin de tournoi est également fort apprécié.

Photo : Minihand
PRAHB – Résultats de matchs du 10 octobre 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 25 – 16 Asptt-Alm Evreux
Le début de match est plutôt équilibré entre deux équipes bien en place défensivement et qui peinent un peu à trouver des situations de shoot évidentes, quand ce ne sont pas les portiers qui se mettent en évidence (6-5 à la 14ème). Puis petit à petit, le PRAHB se montre encore plus imperméable en défense et surtout plus patient et précis en attaque. Les locaux creusent un écart conséquent (de 8-6 à la 17ème à 14-7 à la mi-temps). La seconde période redémarre sur le même rythme et l’écart grimpe à 10 buts (18-8 à la 34ème). De plus, le temps de jeu offert à tous ne perturbent guère la mécanique notamment défensive et il faut quelques imprécisions en attaque des locaux, bien converties en montées de balle rapides par les Ebroïciens pour que l’écart se réduise quelque peu (21-13 à la 45ème). Un temps-mort est posé afin de remettre dans le bon sens et éviter une fin de match tendue et c’est en s’appuyant une nouvelle fois sur une défense de fer que les archépontains l’emportent assez nettement (25-16). Les joueurs ont en ce dimanche après-midi proposé un handball cohérent face à une équipe de l’ASPTT valeureuse et présente en défense mais en manque d’inspiration en attaque face à la solidité défensive (avec un gardien au diapason) des locaux.

Equipe B. Masc : Beuzeville 22 – 14 PRAHB
Samedi 10 octobre 2015, l’équipe sénior B jouait son troisième match de la saison, contre Beuzeville2. Ce match a permis de voir tout ce que “la 2″ pouvait faire avec une équipe amoindrie, en effet seulement 7 joueurs ont fait le déplacement. La première mi-temps a montré une équipe de Pont de l’Arche assez soudée et solide en défense, mais très approximative en attaque ratant des tirs au 6 en contre-attaque, et butant sur le gardien, ce qui a permis à l’équipe de Beuzeville de virer rapidement à 5 à 0. Après 10 minutes de jeu, la précision des visiteurs est enfin de mise, mais toujours 5 buts d’écart à la pause. De retour des vestiaires, on retrouve une équipe assez motivée, une défense assez agressive, et une attaque beaucoup plus efficace qui a permis au PRAHB de revenir à 2 longueurs. Malheureusement, diminuée physiquement et ensuite numériquement suite à une sortie pour 2 minutes, le score s’est assez rapidement aggravé. Le moral n’y étant plus, le match fut perdu 22 à 14. Dommage, la victoire était à notre portée. Bravo quand même à cet effectif qui malgré de nombreuses absences a fait montre de détermination et d’engagement (mention spéciale à Romain pour avoir tenu jusqu’à la 60ème).

Photo : Masc. A
PRAHB – Résultats de matchs du 26 septembre 2015

Equipe A. Masc : Coupe de France PRAHB 35 – 32 HBC Foucarmont

Moins de 17 ans Masc : Tournoi excellence Régionale
Ce week-end, deuxième tournoi qualificatif pour l’excellence régionale. PRAHB vs. St Marcel/Vernon. Les jeunes archépontains prennent le premier match en main dès le début face au SMV. Une défense solide qui fera reculer de nombreuses fois l’adversaire, et des attaques placées quasi parfaites. Le match se termine logiquement sur une victoire par le score de 24/19. Le SMV perd son second match contre Bernay, ce qui nous qualifie directement pour le prochain et dernier tournoi qualificatif. Le second match face à Bernay débute plutôt bien, les garçons restent en place et dont même douter une équipe costaude et venue à 12 contre 8 archépontains. La première mi-temps se termine avec un petit écart de 3 buts. A la reprise de la deuxième période, l’effectif est juste physiquement et cela se ressent en défense et dans la lucidité du jeu en attaque. Petit à petit, l’énervement prendra le dessus sur la qualité du jeu. Dommage, le hold-up était proche. Malgré tout, un grand bravo aux 8 guerriers présents et félicitation pour cette nouvelle qualification. La semaine prochaine, ultime rendez-vous pour se maintenir dans le championnat Excellence.

Photo : moins de 17 ans
“Monsieur le Maire,

La FFHb se félicite de la notoriété nationale et internationale que les résultats de ses équipes nationales masculines et féminines lui ont permis d’acquérir et de préserver.

Cette réussite elle le doit aux talents de ces joueurs mais aussi du dispositif Fédéral de formation depuis le plus jeune âge. En effet, les dispositifs fédéraux de formation semblent concourir à la réussite individuelle et collective de nombreux joueurs et joueuses des équipes de France.

Le label École de Hand fait partie de ces dispositifs fédéraux mis en place pour accompagner les clubs et les acteurs vers un handball durable et adapté. Ce label engage le club vers la proposition d’une offre de pratique diversifiée, structurée et adaptée autour des attentes des jeunes joueurs(ses) et de celles de leurs familles. Afin d’obtenir ce label, les clubs doivent respecter un certain nombre de critères qualitatifs et quantitatifs.

L’encadrement, clé de la réussite de ce dispositif doit être proposé par des éducateurs compétents dans un environnement sécurisé, grâce à l’utilisation d’un matériel pédagogique dédié et avec le souci constant de promouvoir une vie associative dynamique.

Aussi, je suis heureux de vous informer que le club PONT DE L’ARCHE ROMILLY/ANDELLE ALIZAY HB de votre territoire figure parmi les structures labellisées “École de hand” affiliées à la FFHB et qu’il a été labellisé LABEL OR.

Ce label traduit la prise en compte dans son projet associatif :
- du développement quantitatif des publics moins de 9 ans et de moins de 12 ans (nombre de joueurs accueillis sur la saison);
- du développement qualitatif lié au niveau d’encadrement de ces jeunes, ainsi qu’à l’adaptation idoine des matériels pédagogiques;
- d’une pratique éducative de qualité, épanouissante et ludique gage de fidélisation;
- d’une vie de club riche (actions menées dans les écoles primaires ; participation du club aux opérations fédérales ; animations dans le club).

Je tiens à vous féliciter de compter ce club au sein de votre tissu associatif et vous remercie très chaleureusement de l’aide que vous apportez au quotidien à son développement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes respectueuses salutations.”

Joël DELPLANQUE, Président de la Fédération Française de Handball

PRAHB – Résultats de matchs du 18 avril 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 21 – 21 St Sébastien
Match de haut de tableau, qui opposait le leader St Sébastien au quatrième du championnat. La rencontre fut très disputée, souvent virile. Après un choc violent, le demi-centre archépontain devait quitter ses partenaires pour se rendre aux urgences. Un peu de couture s’imposait. Les bleus, dès lors ont resserré les rangs, enchainant les buts. Ils reviennent au score à la mi-temps. La seconde période vit tour à tout les deux équipes menaient la danse. Les locaux ont raté la balle de match dans les dernières secondes. Les joueurs du PRAHB ont alors salué la performance de Jérôme, gardien du jour, en l’absence des titulaires. Ses arrêts ont donné du baume au cœur à ses partenaires. Peut être le futur gardien de l’équipe.

Moins de 17 ans Masc : Le Neubourg 21 – 23 PRAHB
Match retour très important au Neubourg ce samedi. Suite à notre victoire de la semaine précédente, le Neubourg devait absolument gagner s’il souhaitait obtenir une place en finale des Play-offs. En revanche, nos jeunes archépontains ne l’entendaient pas de cette oreille. Après une première mi-temps compliquée, le PRAHB a su garder la tête froide et rester concentré. Au retour des vestiaires nos jeunes ont de nouveau repris le match en main et reprennent l’avantage avec un +2 qu’ils garderont jusqu’à la fin du match. Une fois de plus, ils ont su montrer que chacun d’entre eux avaient la possibilité de marquer et trouver la faille. L’équipe jouera la finale très prochainement face à St Marcel Vernon. Un grand bravo à tous les joueurs, qui ont montré une prestation qui reflète le travail accompli durant toute la saison. Une mention spéciale pour notre gardien Louis, qui a été impérial. Merci au public venu nombreux encourager nos jeunes. Bravo à tous.

Moins de 15 ans Masc : Dieppe 14 – 32 PRAHB

Moins de 13 ans Masc : Le Neubourg 24 – 15 PRAHB
Les moins de 13 ont attendu le dernier match de championnat pour enfin se libérer. Après un premier tiers temps rudement mené avec un score de 9 à 2, les jeunes se sont un peu trop relâchés sur le deuxième tiers temps qu’ils ont perdu en encaissant 5 buts contre seulement 2 de marqués mais se sont vite repris pour finir en beauté sur le 3ème tiers temps en mettant 11 buts et finalement l’emporter 22 à 8. Dommage, la première place était à notre portée.

Photo : moins de 17 ans
PRAHB – Résultats de matchs du 11 avril 2015

Equipe A. Masc : Gravigny-Miserey 21 – 22 PRAHB
Les deux équipes n’ont plus rien à espérer en cette fin de championnat mais l’objectif du PRAHB est de conserver sa quatrième place. Le début de match est appliqué, la circulation bonne et les tirs sont efficaces (0-3 puis 2-5). Par la suite contrairement à l’ensemble de la saison, les visiteurs se montrent assez cohérents en attaque en se montrant patients mais sont plus friables en défense. En effet les joueurs de l’Entente prennent des shoots sans être réellement gênés et grignotent leur retard (9-9 à la 22ème). Les archépontains gèrent bien leurs dernières possessions dont la dernière à 25 secondes du terme de la période et vire en tête à la pause (11-13). La seconde période n’aura rien de semblable. Si en défense, les joueurs du PRAHB font preuve d’une plus grande agressivité (dans la limite de la règle) et d’une plus grande solidarité obligeant des shoots plus délicats pour les locaux, en attaque une inefficacité au shoot (notamment des avants peu en verve ce soir) et 4 ballons perdus quasi consécutivement à cause de la défense haute du capitaine de Miserey relance les violets qui prennent le score pour la première fois (16-15 à la 45ème). Les bleus se ressaisissent et leur arrière gauche trouve la faille ou sert à merveille son pivot “couteau-suisse” (19-21 à la 55ème puis 21-22 à la 59ème…). La balle est pour les visiteurs mais le pivot au demeurant excellent ce soir connaît son premier échec au shoot et sur la montée de balle l’arrière droit écope de 2 minutes assez sévères. Il reste 25 secondes et Miserey est en supériorité, les visiteurs serrent les rangs et en dépit d’un dernier 9m après la sirène, le PRAHB conserve un maigre mais suffisant avantage (21-22).

Moins de 17 ans Masc : PRAHB 20 – 17 Le Neubourg
C’est à un grand match que les supporters des moins de 17 ans ont pu assister dimanche après-midi. Pour le match aller des play-off, les locaux ont dominé leurs voisins du Neubourg. Le match fut acharné, les visiteurs tout le match derrière les bleus ne baissaient pas les bras. Mais les magnifiques buts de Titouan et Oscar, tous les deux, dominateurs dans leur couloir ont mis à mal les efforts des oranges. Le deuxième round aura lieu samedi prochain au Neubourg. Une place pour la finale -17 ans est en jeu, et la motivation des bleus fait plaisir à voir.

Moins de 13 ans Masc : Le Neubourg 24 – 15 PRAHB
Après deux semaines de victoires consécutives, le PRAHB partait confiant au Neubourg. Malheureusement l’équipe locale a réussi à creuser un écart dès le premier tiers temps et malgré toute leur bonne volonté, les jeunes n’ont fait que courir après le score, le gardien adverse multipliant les arrêts.

PRAHB – Résultats de matchs du 21 mars 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 20 – 28 HBC Roumois
En début de match les équipes proposent deux défenses totalement différentes : 0-6 pour le PRAHB et prise en stricte de l’arrière-droit et défense haute sur l’ailier droit pour le HBCR. Dans le jeu, toutefois, les deux collectifs se rendent coup pour coup, les visiteurs misant sur leur très bonne circulation de la balle, les locaux sur des courses sans ballon et à la réussite de leur arrière-gauche (7-7 à la 15ème). Les joueurs du Roumois créent ensuite un écart grâce à la vitesse d’appuis de leur arrière-droit (10-13 à la 25ème). Mais le PRAHB ne se désunit pas et malgré une ultime perte de balle le score est de 12 à 14 à la mi-temps. Le début de seconde période est délicat pour les locaux, ce dont profitent les visiteurs pour alourdir le score (15-20 à la 42ème). On sent que physiquement les verts sont plus affutés et les rotations sur le banc ne font pas faiblir le collectif. Les archépontains peinent à trouver des solutions et malgré un retour à -3 (17-20 à la 47ème), la fin de match sera à l’avantage des thérouldebourgeois notamment avec plusieurs contre-attaques consécutives. Le score final de 20 à 28 est un peu sévère pour le PRAHB mais le HBC Roumois a confirmé sa domination sur la poule et largement mérité sa victoire.

Equipe B. Masc : PRAHB 24 – 21 Le Neubourg
Après avoir prit le match dans le bon sens, les locaux dominent les visiteurs lors de la première mi-temps. La pause est sifflée sur le score de 11 à 6. Lors de la seconde période, le Neubourg se rebiffe et fait jeu égal avec le PRAHB. Les temps morts posés par le coach pour recadrer l’équipe portent leur fruit et la victoire 24 à 21 permet à l’équipe de penser au maintien.

Equipe Féminine : Rugles 19 – 12 PRAHB

Moins de 17 ans Masc : PRAHB 20 – 19 Le Neubourg
Un match qui s’annonçait compliqué face aux premiers du championnat. L’entame de match va vite montrer la détermination des jeunes locaux. Avec une avance de 5 buts pendant de longues minutes, la première mi-temps se déroule plutôt bien, mis à part les 5 dernières minutes où des pertes de balles dues à la précipitation pénalisent le jeu des archépontains. Après une mise au point dans le vestiaire, les jeunes locaux vont reprendre le jeu en main avec de belles actions collectives et individuelles, un gardien en forme qui a sorti de nombreux ballons très importants. Le match reste tendu, et nous manquons de réussite avec un total de 9 shoots sur les poteaux. A vingt secondes de la fin du match, un penalty est sifflé, balle d’égalisation pour les joueurs du Neubourg, avec un peu de réussite celui-ci finit sur le montant du but. Score final 20-19. Avec le même nombre de points, trois équipes se partagent le podium, seule la différence de buts empêche les moins de 17 ans de monter sur la première place. Un grand bravo aux jeunes archépontains. Un coach, fier de son collectif.

Moins de 15 ans Masc : Gournay 16 – 25 PRAHB
A trois journées de la fin du championnat, le PRAHB possède cinq points d’avance sur le second. La première place ne semble pas pouvoir lui échapper. Il faut néanmoins rester concentré jusqu’à l’issue de la saison.

Moins de 13 ans Masc : Bernay 14 – 23 PRAHB
Enfin une belle victoire : après un début de match difficile, puisque menés 4 à 1 par le club recevant de Bernay, il fallait retrouver ses esprits et pouvoir reprendre la main sur le match. L’équipe a bien géré l’entame du 2ème tiers temps et a su reprendre le match à son compte en accélérant le jeu pour enfin mener 11 à 17 à la fin de celui-ci. Il ne restait plus qu’à assurer le 3ème tiers temps pour repartir avec une belle victoire finale sur le score de 14 à 23.

Photo : moins de 13 ans
PRAHB – Résultats de matchs du 14 mars 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 20 – 22 Alm-Asptt Evreux
Début de match compliqué pour les visiteurs puisque deux ballons perdus permettent aux ebroïciens de marquer sur contre-attaque (2-0) puis c’est le gardien local qui met en échec les arrières adverses tandis que son vis-à-vis a plus de mal à rentrer dans la partie (8-5 au quart d’heure de jeu). La défense archépontaine met ensuite plus d’intensité afin de forcer les joueurs de l’Entente à des tirs plus compliqués et de l’autre côté du terrain les relations sont plus précises et le mouvement permet des solutions plus évidentes. Après un ultime jeu de 7m en faveur des rouges le score à la mi-temps est de 12 à 11. Le début de seconde période est une nouvelle fois délicat, le gardien ébroïcien est toujours bien présent et la défense visiteuse a parfois des sautes de concentration dont l’arrière gauche profite. L’écart se creuse pour atteindre les 6 buts à 10 minutes du terme (20-14). N’ayant plus rien à perdre, les visiteurs jouent leur va-tout et décident de monter tous les ballons et l’ailier droit fait mouche 3 fois consécutivement (20-17 à la 54ème). Les visiteurs se trouvent beaucoup mieux en attaque mais ne sont pas toujours récompensés de leurs efforts par l’homme au sifflet; malgré tout ils reviennent à 1 but à 2 minutes de la fin. Cependant, les locaux se montrent bien patients sur leurs deux dernières attaques et gèrent leur avance sereinement. Score final : 22-20. Bravo aux ebroïciens qui ont bien appliqué leur jeu et qui ont montré qu’ils ne sont pas à leur place au classement. Place au match entre deux équipes revanchardes dimanche prochain face au HBC Roumois.

Equipe B. Masc :St Marcel Vernon 53 – 21 PRAHB

Equipe Féminine : PRAHB 18 – 09 Gisors

Moins de 17 ans Masc : Etrépagny 18 – 33 PRAHB
Une équipe un peu fébrile en début de première mi-temps. Peut-être un peu trop sûr d’eux. Un temps mort est vite posé par le coach afin de recadrer les joueurs. Ensuite les attaques deviendront fluides et un quasi sans faute aux shoots. Une défense costaude qui va vite démoraliser l’équipe adverse. Partis sans le gardien attitré, Clément remplira son rôle de remplaçant parfaitement. De beaux arrêts permettront à l’équipe de prendre le large. A noter la semaine prochaine dernier match de championnat avant les playoff. Un match qui s’annonce difficile face au Neubourg à Romilly, mais la victoire est à leur portée.

Moins de 15 ans Masc : PRAHB 18 – 18 Bonsecours

Moins de 13 ans Masc : PRAHB 15 – 22 St Sébastien

Photo : moins de 17 ans
PRAHB – Résultats de matchs du 7 mars 2015

Equipe A. Masc : PRAHB 26 – 25 HBC Gaillon
Une fois n’est pas coutume les locaux entament plutôt bien le match notamment grâce à leur arrière droit et à une défense solide (3-0 à la 5ème). Quelques buts plus tard, les visiteurs décident de prendre le buteur archépontain en strict; et si les locaux trouvent de bons décalages pour les ailiers, ceux-ci se montrent particulièrement inefficaces au shoot. Dans le même temps les gaillonnais trouvent des solutions notamment en servant leur pivot ou en provoquant des jets de 7m. La mi-temps est donc atteinte sur le score de 11 à 14. Début de seconde période fidèle aux habitudes de l’équipe locale (c’est-à-dire très délicate) et le score enfle en faveur de l’équipe visiteuse (13-18 à la 40ème). L’arrière gauche local prend alors ses responsabilités et sous son impulsion combinée à des contre-attaques du capitaine d’un soir (au moins en réussite dans ce secteur de jeu) les locaux recollent au score et prennent même l’avantage d’un but (21-20 à la 50ème).

Les visiteurs tentent une double stricte qui perturbe les archépontains et les deux arrières latéraux gaillonnais trouvent la mire plus régulièrement ce qui inverse une nouvelle fois la tendance (22-24 à la 55ème). Fort heureusement les avants locaux retrouvent l’efficacité dans le money-time et grâce à un ultime but de leur arrière droit et à une défense compacte qui provoque deux passages en force les joueurs du PRAHB l’emportent péniblement 26 à 25. Il faudra monter en puissance et être beaucoup plus efficace face à l’ASPTT puis lors du choc face au HBC Roumois.

Equipe B. Masc : PRAHB 30 – 22 Brionne
Le match semblait difficile, nous allons jouer les 3ème au classement. Mais Brionne se déplaçait en effectif réduit. Toutefois le PRAHB devait rester sur ses gardes. Mais les joueurs décidaient de la jouer “sérieux”, peu de déchets de balle, une bonne cohésion, et un respect des annonces ont permis de développer un jeu propre et agréable à regarder pour les supporters présents. C’est sans se focaliser sur le score, mais en jouant toujours selon les mêmes consignes de se faire plaisir et prendre son temps en attaque que le trou s’est creusé petit à petit. A l’inverse des derniers matchs, la deuxième mi-temps fut à l’identique de la première. Sérieux et régularité ont permis de terminer le match presque sans soucis. Une alerte pour le genou de notre gardien, mais têtu comme il est, il a serré les dents et a fini le match. C’est avec cette splendide victoire que les locaux ont fait honneur à leur sponsor, qui leur a remis avant la rencontre leurs nouveaux maillots.

Photo : equipe B Masc.
PRAHB – Résultats de matchs du 7 février 2015

Equipe A. Masc : Brionne 25 – 28 PRAHB
Le déplacement s’apparente au match piège pour l’équipe A du PRAHB (petite salle, colle interdite et chronomètre absent). Le début de match le confirme avec une entrée en matière un peu délicate (1-3) puis le PRAHB repasse devant au score notamment par son arrière droit. Celui-ci est aussitôt pris en strict par les locaux, les archépontains décident donc de jouer avec deux pivots et sans demi-centre. La défense des visiteurs est très présente et les gardiens font le boulot. Les brionnais ne trouvent des solutions quasiment que sur contre-attaques et comme le portier visiteur réalise deux exploits en fin de mi-temps, le score est de 14 à 10 pour le PRAHB à mi-parcours.

En deuxième période, malgré la sortie prématurée du capitaine visiteur à la 35ème qui sème un court instant le doute, les bleus continuent sur le même schéma qu’en première période : une défense quasi-hermétique, des gardiens au diapason et une attaque placée qui prend son temps. De ce fait les arrières se montrent patients pour trouver les pivots ou leur ailier droit, tous trois très en réussite ce samedi (3/4 des buts à eux trois). Un petit passage à vide permet aux locaux de revenir de 23-18 à 23-21 à 8 minutes de la fin. Mais en équipe d’expérience et même si le coach visiteur ne tient plus en place, les joueurs du PRAHB ne paniquent pas et gèrent avec sérieux la fin de match atteinte sur le score de 28 à 25.

Equipe B. Masc : Gisors 23 – 21 PRAHB
Match à Gisors toujours compliqué. Pour autant le PRAHB prend assez vite le dessus sur les locaux avec un plus 6. Malheureusement ils ne parviennent pas à profiter de cet avantage. Attaques trop rapides qui se terminent avec des shoots sur le gardien ou des balles perdues. En revanche la défense reste solide. L’équipe de Gisors va arriver à prendre l’ascendant et remonte doucement. Dans la dernière minute la balle de match s’écrase sur le poteau. Tentant le tout pour le tout, les visiteurs pratiquent une défense tout terrain pour une récupération de balle qui malheureusement ne leur sourit pas. Score final 23/21 en faveur de Gisors. Un match tendu comme toujours mais malgré tout la prestation reste correcte.

Séniors Féminines : Fleury 21 – 10 PRAHB
Un déplacement difficile des filles chez les voisines de Fleury avec 3 absentes, dont la gardienne, ce qui les a pénalisé. Les fleurysiennes n’ont pas laissé les romilloises dérouler leur jeu habituel.

Moins de 17 ans Masc : Gisors 11 – 21 PRAHB
Les moins de 17 ans reviennent de nouveau avec les 3 points de la victoire. Une prestation satisfaisante face à Gisors sur le score de 21-11. Malgré quelques attaques un peu brouillonnes, les jeunes ont su se faire plaisir avec des combinaisons parfaitement exécutées qui n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Une défense de plus en plus costaude qui n’a pas permis à Gisors de poser son jeu. A noter l’absence de notre portier habituel, bien remplacé par Clément. Bravo et merci à lui. A noter également une fin de match avec deux blessés. J’espère un rétablissement rapide afin d’être présents pour la coupe la semaine prochaine face à Brionne.

Moins de 15 ans Masc : Londinières 16 – 18 PRAHB
Après une victoire en coupe le samedi 35 à 32 chez les voisins fleurysiens, les moins de 15 ans du PRAHB se déplaçaient à Londinières en championnat le dimanche. L’effectif était restreint, seuls 7 joueurs au départ. Les absences du gardien et du demi-centre, tous deux blessés furent préjudiciables. Les locaux ont bousculé une équipe fatiguée du match de la veille. 9 à 9 à la mi-temps, mais par un regain d’orgueil lors des dernières minutes, les visiteurs décrochent une victoire à l’arrachée.

Tournoi Minihand à Romilly sur Andelle
six équipes participaient à un plateau Minihand (6/7 ans) au gymnase de Romilly sur Andelle. La quarantaine de gamins ont joué cinq matchs chacun dans une bonne ambiance. A l’issue du tournoi, le goûter traditionnel a ravi les enfants. Ce fut l’occasion aux jeunes joueurs de Romilly d’inaugurer leurs nouveaux survêtements.

Photo : les minihand