Tourisme > Découvrir

Eglise Notre Dame des Arts

Plus de 1000 ans ont construit la ville de Pont-de-l’Arche. L’emplacement stratégique de ce coin de Normandie qui enjambe l’Eure et la Seine devient très vite une place incontournable et l’église Saint Vigor devenue Notre-Dame des Arts bâtie au XVIème siècle montre l’importance de la commune au fil des siècles.


Consacrée à Notre-Dame des Arts, l’église de Pont-de-l’Arche célèbre la beauté depuis 1896. Et quelle oeuvre d’art ! Cette église est d’ailleurs classée Monument Historique depuis 1910.


Construite à partir de 1499 et durant tout le XVIe siècle en style gothique, sans être voûtée à l’époque, elle reçoit un décor Renaissance lors des derniers travaux qui durent jusqu’en 1650, et qui la dotent de son maître-autel baroque ainsi que de son orgue.


Les travaux reprennent tout au long du XIXe siècle, consistant notamment en la construction de la sacristie, l’achèvement des voûtes et l’ajout des arcs-boutants de style flamboyant (un mot inventé par l’archépontain Hyacinthe Langlois, célèbre illustrateur des monuments de la région). Cette campagne de travaux conduit également à supprimer le cimetière qui entourait jusqu’alors l’église, et par conséquent à murer la porte dite « du Paradis », qui permettait de sortir directement dans le cimetière lors des funérailles.

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-des-arts-pont-de-l-arche