Enfance / Jeunesse > Enfance / Jeunesse

Espace Jeunes

Depuis 2008, les élus se mobilisent pour aider les adolescents à construire un projet personnel à travers des actions. La création de l’Espace Jeunes est dédiée aux archépontains de 11 à 17 ans. Il s’inscrit comme élément fort du “Vivre ensemble”, thème prioritaire de la Municipalité. Il est un lieu ressource tant au niveau de l’accueil, des loisirs mais aussi des échanges. C’est un lieu d’accueil qui propose de nombreuses activités l’été mais aussi des sorties pendant les vacances scolaires.

Le Château, Jardin des Loisirs, rue Roger Bonnet - 27340 Pont-de-l’Arche
Amaury Snappe
06 48 28 48 44 ou 02 32 87 25 19
espacejeunes@pontdelarche.fr

Inscription

A partir de 11 ans pour les vacances d’été, s’ils rentrent au collège à la rentrée de septembre de la même année civile. Les jeunes peuvent bénéficier du service jusqu’à la veille des 18 ans. L’inscription est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile.

Le dossier d’inscription est obligatoire. Une journée gratuite est proposée avant de payer l’adhésion.

Pièces à fournir :


Une participation de 2 à 3€ est demandée pour les sorties et soirées.
Le tarif repas au restaurant scolaire :
Pour les archépontains : en fonction des revenus du ménage.
Pour les jeunes hors commune : le plein tarif est appliqué

Pendant les vacances

Possibilité de déjeuner au restaurant scolaire (les jeunes sont pris en charge par l’équipe d’animation entre 12h30 et 13h30). Dans ce cas, le jeune doit en informer un animateur le jour même avant 10h30.

Pour les jeunes ne déjeunant pas au restaurant scolaire, l’Espace Jeunes est fermé entre 12h30 et 13h30.

A noter : les jeunes sont libres de venir aux heures qu’ils souhaitent dans ces créneaux horaires. Cependant, les parents ont la possibilité de définir des horaires de fréquentation de leurs enfants, les jeunes s’engagent alors à ne pas quitter la structure sans autorisation avant l’heure indiquée par les parents, au risque d’une exclusion.

Une programmation est réalisée avec les jeunes pour chaque session de vacances avec des sorties, des séjours, des projets, des activités manuelles, sportives et culturelles.

Pendant les périodes scolaires

Le pôle 11-17 ans accueille les jeunes : Les mardis et les jeudis de 16h30 à 19h30. Les mercredis de 14h à 18h.

Pour les périodes scolaires : accompagnement des jeunes pour leurs projets collectifs tels que l’organisation de séjours pour des départs pendant les vacances. L’Espace Jeunes propose des ateliers jeux de société, des ateliers de bricolage et d’activités manuelles.

Permanence de la Mission Locale

Le lundi sur rendez-vous au 02 32 59 76 90.