Accueil > Actualités > Le chemin des écoliers reprendra du service à la rentrée


Le chemin des écoliers reprendra du service à la rentrée

publié le 9 juillet 2013

Avec la fin de l’année scolaire, c’est aussi la saison des bilans. C’est dans le parc du centre de loisirs que les parents et enfants du chemin des écoliers avaient répondu à l’invitation de l’Association du Temps Libre des Enfants Archépontains (ATLEA*) pour faire le bilan de l’année et parler de la rentrée prochaine.

Tous sont enthousiastes sur cette expérience. Parents accompagnateurs ou enfants, attendent le vendredi matin avec impatience.

Car une fois par semaine, la voiture reste au garage et on marche vers l’école à pied. Vous les avez déjà certainement croisé. Les parents accompagnateurs en orange et les enfants en jaune, ce n’est pas une question de mode mais bien l’idée d’être visible par les automobilistes, règle de sécurité élémentaire, même si la couleur fait débat, chez les enfants, il faut faire attention à son look tout de même !

Le principe de cette démarche éco-citoyenne est à la fois de faire un geste pour l’environnement, à la fois d’améliorer la sécurité aux abords des écoles et qui plus est de prendre soin de sa santé et partager un moment avec les enfants qui arrivent à l’école « fais et dispo ». « La première fois que j’ai dit à mon enfant que nous partions à l’école à pied », il a voulu prendre la voiture nous confie un parent, « et le lundi suivant, il fallait partir à pied car il avait bien compris tout l’intérêt de la démarche ».

Tout le monde peut d’ailleurs participer à cette démarche. Car les parents peuvent confier leurs enfants aux accompagnateurs en signant l’autorisation et ceux qui peuvent prendre un peu de leur temps pour les accompagner sont évidemment les bienvenue.

L’année est aussi ponctuée de moment exceptionnel et cette année les ânes du chemin du Halage ont fait sensation, avec les mêmes gilets jaunes, chargés des cartables des enfants, évidement.

Pour la saison 2012-2013, jusqu’à une vingtaine d’enfants sur chaque lignes du Bon Air et du Chêne Jaunet et cinq sur celle du centre ville ont participé à cette opération.
Dès le vendredi 6 septembre, le chemin des écoliers reprendra donc du services et tous espèrent faire de nouveaux adeptes.
Voir toutes les informations
Un stand sera également présent pour les inscriptions le dimanche 1er septembre sur le forum des associations.

*ATLEA est l’association des usagers du centre de loisirs. Vous pouvez contacter l’association