Accueil > Actualités > Nouveau rythmes scolaires : Votre AVIS nous intéresse


Nouveau rythmes scolaires : Votre AVIS nous intéresse

publié le 21 octobre 2011

Le gouvernement a, par Décret du 24 janvier (publié le 26 janvier 2013 au Journal Officiel), modifié l’organisation de la semaine scolaire. Le projet issu d’une concertation nationale, intitulée «Refondre l’école de la République» lancée par Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale prévoit un nouvel aménagement des rythmes scolaires à la rentrée 2013. Cela devra se faire et de façon obligatoire, à la demande des communes, en septembre 2014.

Cette nouvelle organisation prévoit une répartition du temps scolaire pour les écoles maternelle et primaire sur 9 demi-journées (incluant le mercredi ou le samedi sur dérogation justifiée éducatif territorial). Ainsi, les temps d’apprentissage ne pourraient pas excéder 5.5h par jour et 3.5 le mercredi matin pour un total de 24h par semaine.

Il revient, à chaque commune, de définir les nouveaux horaires en concertation. Le temps ainsi libéré, devra être pris en charge par la commune. Il devra répondre à un projet éducatif territorial. Le souhait est de permettre aux enfants, sur ces temps nouveaux, de pratiquer des activités d’éveil, sportives, artistiques ou de loisirs. Ces activités seront à la seule charge de la ville et n’entraineraient pas de facturation supplémentaire aux familles jusqu’au temps périscolaire habituel (16h20 aujourd’hui).

L’ambition de la réforme des rythmes scolaires est d’alléger la journée de l’enfant et de réduire les temps d’apprentissage.
La réussite de ce projet et de son application seront entières si elle est réalisée, avec en tête, l’intérêt de l ‘enfant.
Aussi, tous les acteurs doivent se mobiliser avec ce seul objectif en tête.

La ville a souhaité, dans cet esprit, mettre en place un comité de pilotage associant tous les partenaires du monde éducatif. Les représentants (parents d’élèves et ATLEA) siègent au sein de cette instance.

Conformément à ce que nous avons annoncé, nous souhaitons que chacun puisse s’exprimer sur cette question.
C’est après vous avoir entendus et avoir écouté les enseignants des deux écoles, que nous demanderons aux élus du conseil municipal de se positionner sur la date d’application de cette réforme avant le 31 mars prochain ont précisé Richard JACQUET et Nicolas BOUILLON adjoint à l’éducation.

Le prochain Comité de Pilotage se réunira le 8 mars et un Conseil Municipal avec cette seule question à l’ordre du jour aura lieu, le mardi 19 mars à 20h30 en mairie (séance ouverte au public)

Contact dossier  - Thomas CAILLOT – Pôle Famille et Vie Sociale
Le Tremplin – Maison des Initiatives et des Ressources
52, rue du Général de Gaulle
Tél. 02 32 800 224 - direction.familleviesociale@pontdelarche.fr