Accueil > Actualités > Réforme des rythmes scolaires : 63.5% des familles ont répondu aux questionnaires


Réforme des rythmes scolaires : 63.5% des familles ont répondu aux questionnaires

publié le 22 mars 2013

Le conseil municipal a débattu mardi 19 mars sur la réforme des rythmes scolaires. Les élus ont validé le report de la réforme en 2014.
L’objectif est d’aboutir à l’écriture du Projet Educatif Territorial et donc à une proposition d’organisation avant le 31/12/2013.
Depuis plusieurs mois, la municipalité a souhaité mettre en place un comité de pilotage pour mener à bien l’application de la réforme dans la commune.

Une grande responsabilité et le souhait que ce dossier soit mené à bien dans l’intérêt des enfants.
La commune n’échappe pas au débat et c’est le signe de la vitalité d’une démocratie.

Depuis le mois de janvier, la municipalité a entendu tous les acteurs du monde éducatif, les enseignants, les parents d’élèves, représentants d’ATLEA et les agents municipaux.
Le débat s’est focalisé pendant plusieurs semaines sur la date de mise en œuvre de la réforme et c’est pourquoi une enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des familles Archépontaines du 15 au 27 février. 63.5% des familles ont répondu aux questionnaires. Vous avez montré tous l’intérêt que vous portiez au changement qui sera apporté dans le quotidien de vos enfants. Vous trouverez ci-dessous le document synthèse des réponses à cette enquête..

JOURNAL INFOS3 NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES LANALYSE

Parce que la municipalité a souhaité vous consulter et vous écouter. Les résultats de cette enquête ont été présentés en comité de pilotage et lors d’une séance exceptionnelle du Conseil municipal le 19 mars avec ce seul point à l’ordre du jour. Les élus du conseil municipal, après en avoir débattu ont validé la mise en application de cette réforme à la rentrée 2014.

Ce temps qui nous est désormais offert va nous permettre de travailler sereinement et de préparer une réforme qui sera utile aux enfants.
En temps voulu, nous reviendrons vers vous pour vous présenter l’avancement des travaux du comité de pilotage.

Les élus ont souhaité réaffirmer leur volonté de voir mis en place un projet important qui devra permettre de donner plus de chances aux enfants et de répartir les enseignements autrement dans la semaine, selon le rythme des enfants. Croyez bien que cela restera l’objectif prioritaire de l’équipe municipale.

Nicolas BOUILLON – Adjoint à l’Education & Richard JACQUET, Maire de Pont de l’Arche