Ma ville > Vie citoyenne

Citoyenneté et démocratie participative

Le "bien vivre ensemble" c'est la participation de chacun de nous ! Alors agissons ensemble

Construisons ensemble les solutions de demain, pour que nous les Archépontaines et les Archépontains se retrouvent dans un projet collectif qui favorisera le bien être et la qualité de vie au quotidien. Comprendre et agir, c'est aussi proposer !

  • Parce que nous vivons toutes et tous notre commune au quotidien
  • Parce que le service public est celui de chacun de nous
  • Parce que nous avons tous des idées pour amélirer la vie et embellir la ville
  • Parce que nous aimons Pont de l'Arche
  • Nous vous proposons d'agir ensemble
  • Vous avez des idées, contactez-nous : agirensemble@pontdelarche.fr

    Les visites de quartier

    Le Maire Richard JACQUET et son équipe municipale viennent rencontrer les habitants pour écouter et discuter du quotidien. Les habitants sont invités à venir leur faire part de leurs difficultés rencontrées dans le quartier et de leurs suggestions.Un marque porte est distribué 8 jours avant dans les rues concernées. Les visites commencent à partir de 10h.

    La cérémonie citoyenne pour les jeunes de 18 ans

    La Ville organise une cérémonie citoyenne à destination des Archépontains âgés de 18 ans nouvellement inscrits sur les listes électorales. Le Maire et ses élus sensibilisent aux droits et devoirs du citoyen et à l’importance du vote. Les jeunes reçoivent leur première carte d’électeur accompagnée d’un livret du citoyen.

    La cérémonie de remise des dictionnaires aux élèves de classe de CM2

    Chaque année en juin, Richard Jacquet, maire et son équipe offrent un dictionnaire aux enfants du CM2 de l'école Maxime Marchand, personnalisé par sa dédicace et celle de son adjoint à l'éducation. Avant de remettre à chacun ce précieux cadeau, le maire félicite les élèves pour leur travail tout au long de l'année. Le dictionnaire offert représente une récompense du travail fourni mais également un beau souvenir et un symbole de leur chemin d'écolier. Après un goûter, les enfants repartent ravis pour les vacances d'été.