Tourisme > Mémoires en Seine

Mémoires en Seine : un portail numérique pour valoriser le patrimoine vivant du territoire

Le recueil Mémoires en Seine est en ligne. Sous forme de portail internet, cette base de données recense quelques 60 témoignages filmés. Accessible gratuitement et à tous, ces témoignages racontent la Seine et ses affluents, éléments forts du territoire et véritables viviers d’histoires.

De nombreux témoins mobilisés

Au travers du témoignage de plus de 60 personnes, d’une vingtaine de minutes en moyenne pour chacun (et ponctuellement bien plus longs), parfois en couple ou en groupe, tant riverains ou anciens travailleurs de la Seine que spécialistes et historiens, le portail offre un panorama complet sur la vallée de la Seine et de l’Eure autour de leur confluence, n’oubliant aucun des aspects qui en font son identité.
En savoir plus

Un portail unique

Les témoignages durent en moyenne 20-30 minutes. Ce ne sont pas des interviews, chaque personne ayant un certain nombre de sujets précis à évoquer, elle en parle, à sa manière et librement, abordant les sujets l’un après l’autre. On retrouve ainsi un découpage de chaque vidéo en autant de « chapitres ». La durée totale des 49 vidéos est de 18h24.
Pour chaque témoignage, on trouve ainsi une vidéo, sa piste audio, la transcription écrite et, en bas de page, les mots-clés abordés : communes, périodes, thématiques, pour accéder à tous les autres témoignages qui en parlent. Et enfin une rubrique de témoignages associés, qui permet un accès direct à ceux qui traitent d’un sujet identique.
La recherche peut s’effectuer de plusieurs manières, par mots-clés ou par critères : communes (de l’Agglo), périodes (des temps géologiques à nos jours), thématiques (arts, économie, histoire, vie quotidienne,…).
Accès portail