Inscription sur les listes électorales
ELECTIONS MUNICIPALES | 15 et 22 MARS 2026
Pour voter, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire.
– Qui peut voter ?
Tous les Archépontains de plus de 18 ans, de nationalité française ou issus d’un pays de l’Union européenne peuvent voter qu’ils sont inscrits sur les listes électorales.
! ! Si vous avez un doute sur votre inscription à Pont de l’Arche, contactez le service élections aux horaires d’ouverture de la mairie : 02 32 98 90 70
– Vous avez eu ou aller avoir 18 ans à la veille du scrutin, et vous avez réalisé votre recensement à Pont de l’Arche, votre inscription sur la liste électorale est automatique.
En revanche, vous avez procédé à votre recensement dans une autre commune, vous devez effectuer votre inscription sur la liste électorale auprès de la mairie de domicile.
📍 Où et comment s’inscrire ?
Vous ne vous êtes jamais inscrit ? Vous avez déménagé et ne vous êtes pas encore inscrit à Pont de l’Arche ?
Vous avez deux solutions pour :
- En ligne jusqu’au 4 février, via service-public, portail officiel avec un justificatif d’identité et de domicile de moins de 3 mois.
- Jusqu’au 6 février en mairie, en consulat ou par courrier à :
Mairie – 19, rue Maurice Delamare, 27340 Pont de l’Arche, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 (disponible sur Internet ou en mairie) avec pièce justificative d’identité en cours de validité et de domicile de moins de 3 mois.
🗳️ Où je vote ?
La Ville compte 3 bureaux. depuis le 1er janvier 2026, les bureaux de vote 1 et 2 changent d’endroit :
– Bureau. 1 : en mairie – salle du Conseil, 19 rue Maurice Delamare
– Bureau. 2 : Résidence les Pins – 19 rue Roger Bonnet
– Bureau. 3 : Gymnase du Bon Air- rue Nungesser et Coli.
Si vous êtes concerné par le changement des bureaux de vote 1 et 2, vous n’avez aucune démarche à faire.
! ! Rappel – En cas de déménagement dans la commune, votre bureau de vote peut changer. Il est donc essentiel de vérifier cette information et faire les modifications nécessaires auprès de la mairie.
Ma carte électorale est-elle obligatoire ?
Elle prouve votre inscription sur les listes électorales, il est donc conseillé de la présenter le jour du vote en plus de votre carte d’identité. Vous la recevrez par courrier à votre domicile quelques semaines avant le scrutin uniquement pour les nouveaux inscrits ou les changements d’adresse dans la commune. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez perdu, vous devez contacter la mairie pour vérifier votre inscription.
Vous pourrez voter en présentant uniquement un document d’identité (obligatoire) en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…
Vous devez présenter l’original du document. Une photographie, un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.
Vous êtes absent le jour du scrutin ? Vous pouvez désigner, dès maintenant, l’électeur de votre choix qui votera à votre place dans votre bureau de vote.
Je vote par PROCURATION :
1. METHODE CLASSIQUE :
Vous devez vous procurer le formulaire agrée (CERFA 14952*03) en mairie ou gendarmerie, sur internet sur www.service-public.fr et le déposer à la gendarmerie muni de votre pièce d’identité.
1. PROCURATION 100% DÉMATÉRIALISÉE :
Deux conditions requises :
– Posséder votre carte nationale d’identité au « format carte bancaire ».
– Avoir certifié votre identité numérique en mairie (sans rendez-vous et aux heures d’ouverture de la mairie)
Pour faire certifier votre identité numérique sur France Identité vous devez utiliser le téléservice « Maprocuration ». Pour cela, connectez vous sur France Connect et indiquez une adresse mail.
S’agissant de l’électeur chargé de voter à votre place (votre mandataire), vous devez connaître :
– Soit sa date de naissance et son numéro d’électeur. Vous pouvez retrouver ce numéro à l’aide de ce téléservice et sur sa carte électorale.
– Soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
Vous devez alors indiquer la commune où vous vous trouvez, puis attester de votre identité à l’aide de votre identité numérique certifiée.
Ensuite, vous recevrez :
– Un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, et un mail indiquant que votre procuration est effective.
Attention ! Votre mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration.