Engagements

Les 4 piliers du projet municipal

Découvrez les principaux objectifs de notre municipalité visant à améliorer la vie quotidienne, à renforcer la solidarité, à dynamiser l’attractivité et à encourager la collaboration au sein de la communauté.

La ville nature

Un engagement envers la préservation de l’environnement, avec des espaces verts aménagés et des initiatives écologiques pour un avenir durable.

La ville nature

Devant le défi climatique, la Ville a inscrit dans son programme des actions ambitieuses pour réduire son empreinte carbone et lutter contre les changements climatiques. Ces actions s’inscrivent dans deux principes d’intervention :

D’abord la sensibilisation environnementale avec la création du verger de Bonport, dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre », des jardins partagés, l’étude sur la qualité de l’air dans les écoles et au centre de loisirs, le permis de végétaliser, l’opération “Nettoyons la nature”, le festival du développement durable, les ateliers cuisine, jardins, la mise en place d’un plan anti gaspillage alimentaire et le développement d’une offre de produits de qualité et bio à la restauration scolaire.

C’est aussi les interventions sur les infrastructures de la Ville dans le cadre de la labellisation “Territoire engagé pour la Nature » par  la gestion différenciée des espaces verts pour préserver la biodiversité et la suppression des produits phytosanitaires, l’organisation des tontes pour favoriser le renouvellement de l’éco-système, la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments municipaux, la modernisation de l’éclairage public et l’élargissement du dispositif J’allume ma rue, le changement de la toiture de l’école Maxime Marchand, la mise en place de double sens cyclable et installation de stationnement vélos, la création d’une zone de rencontre dans le cœur de ville., l’Installation de nichoirs.

Conscient des enjeux fort en matière de transition, la ville poursuit ses actions dans 5 grands domaines :

  • - Le Cadre de vie pour favoriser la renaturation et la désimperméabilisation
  • - Les Mobilités pour accompagner la population à se déplacer autrement dans la ville
  • - L’éfficacité énergétique des bâtiments publics pour plus de sobriété énergétique et réduire notre empreinte carbone
  • - L’écocitoyenneté pour sensibiliser tous les publics dans une démarche d’éco-responsabilité et plus particulièrement sur la réduction des déchets et la préservation de l’eau potable.

La Ville solidaire

Des programmes d’entraide et de soutien pour garantir que chaque citoyen se sente soutenu et intégré dans la communauté.

La ville solidaire

Les solidarités sont le moteur des politiques publiques qui sont engagées depuis de nombreuses années par l’équipe municipale. L’accès aux droits, la promotion des actions de santé et la réduction de la fracture numérique sont des objectifs qui caractérisent l’engagement municipal.

France Services a ouvert ses portes au Tremplin, au mois de mai 2020 offrant un panel de 19 partenaires. Un nouveau bâtiment prendra la place de l’actuel équipement pour un accueil adapté aux besoins de la population

De nombreux ateliers sont proposés par la collectivité et ses partenaires pour favoriser le lien social et pour les séniors la ville et le CCAS organisent les escapades seniors, le banquet de Noël des aînés.

Le dynamisme de l’équipe du Centre Social a permis de réaliser 400 ateliers annuels en direction de tous les publics.

Des partenariats sont construits entre les écoles et la résidence autonomie Les Pins pour tisser des liens intergénérationnels. Sa réhabilitation complète est un engagement fort pour le « bien vieillir »

Des animations voient le jour comme les ateliers familles, café des parents, ateliers cuisine parents-enfants, sorties familles, mini-ferme et jardin potager au centre de loisirs.

La ville investit fortement sur l’éducation avec de multiples projets : Concours de sciences et, sorties voiles et patinoires, Conseil municipal des jeunes, projet de végétalisation des cours d’école et plan de déploiement du numérique, formation des ASEMS et des animateurs du centre de loisirs à l’accueil des enfants handicapés.

 

La ville souhaite également investir pour la modernisation de la plaine des sports de la forêt pour rendre accessible les espaces aux habitants. Ce principe d’ouverture sera décliné sur les espaces publics existants et futurs, notamment un nouvel espace pour les jeunes : skate, rollers, BMX, à l’étude.

 

Enfin, la ville a l’ambition former les jeunes citoyens, de favoriser l’accueil de jeunes du Service National Universel, la formation aux gestes de premiers secours, la mise en place du Pass Loisirs ou le recrutement de jobs d’été.

La ville attractive

Des initiatives pour booster l’économie locale, soutenir les entreprises et rendre notre ville plus accueillante pour les résidents et les visiteurs.

La ville attractive

Pont de l’Arche est une ville attractive. Sa situation géographique, son patrimoine historique et naturel attirent de nombreux publics grâce également à son offre de services complète pour tous les âges de la vie.

La ville a notamment réalisé son espace culturel regroupant la médiathèque La passerelle et son école de musique de danse et de théâtre qui reflète son implication dans le développement d’une politique culturelle de qualité et répond à l’émergence de nouveaux besoins de la population.

Le tissu commercial et économique est un atout pour notre commune et une priorité pour l’équipe municipale. Il doit être consolidé et valorisé grâce à de nouveaux projets dans les locaux commerciaux vacants et la création de boutique éphémère pour de futurs entrepreneurs.

Le développement économique passe indéniablement par le tourisme. Il s’agit de prévoir l’aménagement des bords de l’Eure : la Maison des Pêcheurs deviendra une maison du vélo, le camping qui a déjà le label accueil vélo sera restructuré pour accueillir des cyclotouristes de passage sur le parcours de la Seine à Vélo, l’île d’Harcourt sera aménagée avec des espaces de détente et de bien-être.

Cela suppose de poursuivre les travaux de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (Église Notre Dame des Arts, Bailliage, remparts)

La santé et l’offre de soin sont des enjeux essentiels et la ville a permis la réalisation de la nouvelle maison de santé des bords de l’Eure et souhaite poursuivre l’aménagement le long du chemin de la procession pour le développement d’acticité sport, santé et bien-être

Contraint par son cadre naturel, entre la forêt et la rivière, la ville ne peut plus s’étendre. Cela suppose de penser tous les espaces et de reconstruire la ville sur la ville.

La ville travaille à la réalisation d’un nouveau quartier d’habitat à haute qualité de vie sur le secteur du collège ou dans les établissements Marco pour développer une offre de logements recherchés en proximité du centre-ville. Elle incite les bailleurs privés et publics à réaliser des réhabilitations énergétiques dans leurs parcs de logements.

La ville collaborative, participative et plus sûre

Promouvoir une culture de participation citoyenne où chaque voix compte et assurer un environnement sûr et sécurisé pour tous.

La ville collaborative, participative et plus sûre

Permettre aux habitants de prendre part à l’action municipale est la composante essentielle de la réalisation de nos projets. La ville collaborative c’est autant l’information, la consultation que la mise en œuvre d’action concrète au bénéfice de l’intérêt général.

Depuis 2020 elle a mené de nombreuses actions comme Comité Citoyen constitué d’habitants, la communication constante et régulière sur les projets et la santé financière de la ville, le Forum des Archépontains, le développement de l’engagement bénévole, le soutien fort au milieu associatif, l’application mobile Ville de Pont de l’Arche pour une information simple et plus d’interactivité entre les habitants et la ville, des visites régulières des élus dans tous les quartiers.

Elle poursuit en ce sens avec le lancement en 2023 de la réserve solidaire et citoyenne. De nombreux habitants souhaitent prêter main forte dans des domaines variés. La réserve citoyenne et solidaire a vocation à donner à chacun la possibilité de participer à la vie communale.

2 types d’engagement sont possibles : la réserve de sécurité civile et la réserve solidaire pour répondre à des événements climatiques ou sanitaires majeurs ou pour participer à des chantiers collaboratifs, accessibles à tous pour améliorer le cadre de vie de la commune, réaliser de petits aménagements ou travaux dans des bâtiments communaux, améliorer notre patrimoine.

La sécurité des biens et des personnes est une compétence de l’État qui se traduit pour notre commune par la présence de la gendarmerie. La prévention est une réponse importante aux différentes incivilités. De ce fait, nous souhaitons renforcer nos actions en associant tous les acteurs de la prévention de la délinquance. La ville proposera un maillage pour le déploiement de la vidéoprotection sur la commune.

Les études de reconstruction du centre de secours avec le SDIS et le département de l’Eure seront réalisées pour apporter des conditions d’exercice adaptées à nos sapeurs-pompiers et améliorer l’attractivité du centre de secours de Pont de l’Arche.

Contact

Contactez-nous

Avez-vous des questions, des suggestions ou souhaitez-vous vous engager davantage dans notre communauté ? N’hésitez pas à nous contacter. Votre voix compte pour nous et nous sommes là pour vous écouter et vous aider.

14 + 10 =